Le service à domicile pour retarder l’entrée en EHPAD

La maison de retraite est un lieu de vie destiné aux personnes âgées qui n’ont – en théorie – pas d’autre choix. En théorie seulement, car aujourd’hui, nombre de seniors entrent dans un EHPAD* de manière prématurée. Il est toutefois possible de retarder cette entrée et de permettre au senior de continuer à vivre chez lui grâce au service à domicile.

 

Des seniors attachés à leur foyer

Ne l’oublions pas, bon nombre de personnes âgées ne souhaitent pas finir leurs jours dans une maison de retraite.

Elles préfèrent rester chez elles, dans un environnement qui leur est familier. Et quand bien même cette entrée en maison de retraite serait inéluctable à terme, il est intéressant de trouver une alternative provisoire à l’EHPAD.

L’adaptation du foyer est une étape primordiale pour ralentir la perte d’autonomie. C’est le rôle des professionnels de santé, qui, en collaboration avec des ergothérapeutes, sont en mesure de proposer des diagnostics de l’habitat du senior. Ensuite, cela se fait de manière progressive : les baignoires sont remplacées par des douches à l’italienne, des barres de maintien pour éviter les chutes sont installées et des lumières automatiques sont posées à divers endroits clés du foyer.

Grâce à ses nombreuses prestations, le service à domicile est également parfaitement adapté aux divers besoins quotidiens des personnes âgées. Il couvre un large éventail de tâches : des repas aux courses en passant par le ménage, le jardinage et la gestion du linge. C’est inéluctable, se sentir bien chez lui permet au senior d’être en meilleure santé.


Les avantages financiers des services à domicile

Certes, l’EHPAD est un espace sécurisé adapté aux personnes âgées.

Toutefois, force est de constater que l’entrée en EHPAD se fait de plus en plus tardivement (autour de 86 ans en moyenne). Cela traduit le souhait de certains seniors de vieillir à domicile, malgré les difficultés pouvant accompagner ce choix. Pour pallier les inconvénients, une alternative existe : le service à domicile.

Pourquoi opter pour ces services ? Outre le suivi de l’état de santé, le service à domicile garantit le maintien du lien social pour le senior – un moyen efficace de lutter contre la perte d’autonomie.

Le prix de ces prestations est également un autre élément déterminant. En effet, aujourd’hui un EHPAD coûte en moyenne 1 949 euros par mois (1 801 euros pour les EHPAD publics et 2 620 pour les EHPAD privés).

 

Le coût d’un EHPAD est en moyenne supérieur de 14% au revenu moyen d’un retraité.

Comment faire donc pour payer sa maison de retraite ? Le service à domicile est moins onéreux et permet de bénéficier à la fois d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% sur le service et d’un taux de TVA réduit à 10%**.

Prenons un exemple simple avec Iroise Repas. Un repas coûte en moyenne 10 euros. En se faisant livrer un repas complet par jour, le coût mensuel est de 300€. Or, il faut déduire de cela le crédit d’impôt sur le service.

 

190 euros : c’est le coût moyen d’un mois de portage de repas.

Au final, cela ne lui coûtera que 190 euros pour bien manger. Grâce à ce crédit d’impôt, même si le senior utilise d’autres prestations, le prix du service à domicile ne sera jamais aussi élevé que celui de la maison de retraite.

De plus, les personnes âgées classées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA tout en restant à domicile. Cette allocation – calculée selon les revenus – peut représenter une aide allant jusqu’à 1 719,93 euros par mois pour un GIR 1 (tandis qu’elle ne représente que 350 à 400 euros par mois en EHPAD). Elle est établie par des travailleurs sociaux des conseils départementaux qui évaluent les besoins du senior directement à son domicile.

En outre, les services à domicile permettent un accompagnement bien plus large que le repas, offrant au senior une qualité de service proche de celle d’un EHPAD.

 

Un service à domicile après hospitalisation

Là encore, le service à domicile est la réponse aux attentes des personnes âgées. Après une hospitalisation, certains seniors vont en EHPAD ou dans des SSR*** parce qu’ils manquent d’autonomie. Or, le portage des repas est une recommandation des SSR et des assistantes sociales des hôpitaux. Cela permet de rester chez soi et surtout de guérir plus vite, d’éviter une chute liée à des carences et ainsi de retrouver davantage d’autonomie.

Le service à domicile est une réelle alternative à l’EHPAD. Il permet au senior de continuer à vivre dans un environnement familier tout en mangeant correctement et en bénéficiant des services essentiels au quotidien.

* EHPAD : Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées et Dépendantes.
**valable pour la plupart des services à domicile aux personnes âgées.
*** SSR : Soins de Suite et de Réadaptation.

Articles dans la même catégorie

Comment aider ses parents
en vivant loin ?

Lorsque vos parents vieillissent, vous avez envie d’être là pour eux afin de les…
Lire la suite

Maintien à domicile : comment aménager l’habitat des seniors ?

La chute des seniors est la troisième cause d’admission en médecine aiguë et la…
Lire la suite

Lutter contre la dépendance lorsque l’on est chez soi

La dépendance des seniors isolés pose de véritables questions de société, auxquelles il faut…
Lire la suite

Le service à domicile pour retarder l’entrée en EHPAD

La maison de retraite est un lieu de vie destiné aux personnes âgées qui…
Lire la suite
Previous Next
02 47 76 06 61