Fruits d'été pour rester hydraté

Les fruits : le plus naturel des secrets pour rester hydraté tout l’été

Source naturelle de sucre et d’eau, les fruits constituent le traitement préventif par excellence contre les effets de la canicule, et des températures élevées en général.

 

L’été approche, et avec lui les périodes de grande chaleur, pour profiter de la plus belle saison de l’année en évitant les dangers qui lui sont souvent associés (déshydratation, fatigue …), un réflexe naturel s’impose : manger des fruits.

 

Le fructose, sucre naturel des fruits

Sucre simple d’origine naturelle, le fructose présente des propriétés exceptionnelles en ce qu’il offre les atouts d’un sucre lent : doté d’un indice glycémique faible, il apporte du tonus sans pour autant brusquer la glycémie (le taux de glucose dans le sang), le rendant spécifiquement indiqué dans le cadre de la nutrition des diabétiques.

Doté d’un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de table, il est au surplus un excellent coupe-faim et permet de garder le moral !

Les fruits contiennent, en moyenne, de 2 à 11% de fructose, ce taux peut atteindre 40% pour le miel, qui se positionne parmi les champions de l’apport en fructose.

fruit été

Le fruit, votre allié hydratation

Gorgé d’eau, le fruit sera votre meilleur atout pour rester hydraté tout au long de l’été ! Sans surprise, on compte parmi les fruits les plus hydratants :

  • La pastèque : celle qui se fait surnommer à juste titre « melon d’eau » se positionne sans effort parmi les fruits les plus désaltérants avec ses 92% d’eau
  • La tomate : si son statut de fruit peut être discuté, son potentiel d’hydratation lui, ne laisse pas la place au doute avec 92 à 95% d’eau
  • Les agrumes : constitués de 85% d’eau, les clémentines, oranges et pamplemousse joignent l’utile à l’agréable, la gourmandise à la santé
  • L’abricot : non content d’être constitué à 85% d’eau, l’abricot est riche en antioxydants, bourré de vitamines, de fibres et de potassium
  • L’ananas : abrupt à l’extérieur, l’ananas n’est que douceur, vitamines et hydratation à l’intérieur

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et ne présente que partiellement les formidables vertus des fruits : alors n’hésitez pas à vous régaler de pommes, de pêches et de poires, sans oublier les légumes qui ne sont pas en reste lors les fortes chaleurs !

Pour profiter en toute sérénité des plus beaux jours de l’année, IROISE Repas conçoit et livre à domicile des menus riches en fruits spécifiquement pensés pour répondre aux besoins en hydratation des personnes âgées.

 

Demander plus d’informations

Articles dans la même catégorie

Bien se nourrir quand on est une personne âgée diabétique

L’alimentation est une question centrale lorsque l’on souffre de diabète. Qu’elle soit de type…
Lire la suite

Comment éviter la formation d’escarres à l’aide d’une bonne nutrition ?

Les escarres désignent les lésions cutanées touchant principalement les personnes en situation de fragilité…
Lire la suite
Fruits d'été pour rester hydraté

Les fruits : le plus naturel des secrets pour rester hydraté tout l’été

Source naturelle de sucre et d’eau, les fruits constituent le traitement préventif par excellence…
Lire la suite
Previous Next
02 47 76 06 61