Le top des recettes d’antan de nos grands-mères

Les plats de nos grands-mères sont toujours inimitables. Toute notre vie, nous mangerons des plats en les comparant aux recettes d’antan.

A chaque fois que nos grands-mères nous cuisinent une blanquette, un pot-au-feu ou un bourguignon, nos souvenirs gustatifs se réveillent et nous font retomber en enfance.

Vous êtes senior et envisagez la livraison à domicile pour tous vos plats ? Vous souhaitez retrouver le vrai goût des bonnes recettes d’antan ? Vous êtes au bon endroit.

 

Le top 5 des plats de grands-mères

Nos grands-mères ont toujours l’habitude de cuisiner de grands plats familiaux mijotés. Parmi eux, voici un top des recettes d’antan qui auront toujours une saveur particulière.

 

5) Le petit salé aux lentilles

Cette recette d’antan ne se démode pas.

Venu d’Auvergne où l’on cultive les célèbres lentilles vertes du Puy, le petit salé aux lentilles est devenu un incontournable de la gastronomie française au fil des siècles. Si les lentilles agrémentent nos plats depuis l’Antiquité, l’ajout de la partie carnée remonte plutôt au XIVème.

Ce sont les auvergnats qui y ajoutèrent des morceaux de porc conservés dans la saumure. Le petit salé d’hier et d’aujourd’hui se compose d’échine ou de travers de porc, de saucisses, de lentilles, de carottes et d’oignons.

La qualité de la charcuterie aura un impact majeur sur le goût du plat.

 

4) Le pot-au-feu

Une recette d’autrefois que vous ne pouvez qu’adorer !

Non seulement parce qu’elle est savoureuse, mais parce ce qu’elle représente toute la singularité de la cuisine française. Contrairement aux pays anglo-saxons qui ont tendance à faire griller les viandes, le pot-au-feu consiste à faire bouillir le paleron ou le plat de côte.

Apparu au temps des cathédrales et des châteaux forts, le pot-au-feu est un plat consistant qui convient très bien aux rigueurs de l’hiver. Pot à fu, pot à feu : au XIIème siècle on le connaissait sous l’ancien nom du récipient destiné à la cuisson des viandes bouillies. Cette recette facile se prépare avec un os à moelle pour apporter un goût supplémentaire au plat.

La viande est ici accompagnée de carottes, de poireaux, de choux et de pommes de terre.

 

3) Le bœuf bourguignon

Si vous optez pour la livraison à domicile pour vos repas, vous allez adorer notre bourguignon.

Son nom trahit ses origines du nord-est de la France. En effet, la bourgogne est réputée pour ses élevages bovins et ses cépages, deux éléments qui constituent les ingrédients principaux du bœuf bourguignon.

Ce plat était traditionnellement préparé pour les jours de fête dans les campagnes. La recette est à la fois simple et audacieuse : elle consiste à faire cuire la viande dans du vin.

Pour apporter un goût supplémentaire et révéler toutes ses saveurs, ajoutez des petits morceaux de poitrine fumée à votre recette.

 

2) Le coq au vin

La France aime les recettes avec du vin, nos grands-mères aussi. Nos ancêtres encore plus lointains d’autant plus.

Les premiers coqs au vin remonteraient à la conquête de la Gaule, où Vercingétorix et Jules César se défiaient en dehors du champ de bataille en s’envoyant des cadeaux. Le chef des Gaulois aurait offert un coq, symbole de fierté et de combativité, à l’envahisseur.

Lequel réplique en lui renvoyant son coq mijoté dans du vin. Aujourd’hui on y ajoute aussi des carottes, des champignons, de l’ail, un bouquet garni, du fond de veau, etc.

Là encore, de petits lardons viendront rehausser ce plat du dimanche à partager.

 

1) La blanquette de veau

Cette recette à base d’épaule ou de collier de veau est tout simplement délicieuse.

Tellement que de nombreuses régions françaises revendiquent sa paternité : la Normandie, le Lyonnais, ou encore le Poitou. Le premier à avoir couché sa recette que le papier est Vincent de La Chapelle, celui qui deviendra par la suite le cuisinier de Madame de Pompadour.

Préparée avec des carottes, du poireau, des champignons, du bouillon de veau, de la farine et du beurre, cette viande extrêmement tendre fond dans la bouche et révèle toutes ses saveurs avec une sauce comme la réalisaient nos grands-mères.

Car ici, ne l’oublions pas, tout se joue au niveau de la sauce.

 

Vous souhaitez redécouvrir les célèbres recettes de grands-mères et conserver le plaisir de manger ?
Iroise Repas, spécialiste de la livraison à domicile pour senior, vous propose des plats que vous aimez, livrés chez vous, pour de belles années en bonne santé.

Articles dans la même catégorie

Le top des recettes d’antan de nos grands-mères

Les plats de nos grands-mères sont toujours inimitables. Toute notre vie, nous mangerons des…
Lire la suite

Bien se nourrir quand on est une personne âgée diabétique

L’alimentation est une question centrale lorsque l’on souffre de diabète. Qu’elle soit de type…
Lire la suite
Previous Next
02 47 76 06 61