Comment éviter la formation d’escarres à l’aide d’une bonne nutrition ?

Les escarres désignent les lésions cutanées touchant principalement les personnes en situation de fragilité physique, et notamment les seniors. Bonne nouvelle, une alimentation adaptée est un vecteur très efficace afin d’éviter leur formation, et d’aider à la réparation des tissus après leur apparition.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Une escarre est une plaie profonde apparaissant lorsque des tissus ne sont plus irrigués par le sang. Cette suppression prolongée de l’irrigation entraîne alors la nécrose tissulaire, c’est-à dire la mort de ces tissus.

Différente de l’ulcération, l’escarre ne cicatrise pas spontanément et requiert des soins longs et difficiles pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Certaines parties du corps sont plus susceptibles d’être touchées par une escarre. Ce sont celles qui sont le plus souvent en appui sur un support. Du talon au sacrum, de l’occiput à la colonne dorsale, du bord externe des pieds au pli inter-fessier, les zones sensibles aux escarres ne manquent pas.

Bien que n’importe qui puisse être concerné par les escarres, il faut être plus attentif pour un senior.

Les causes des escarres

Si les escarres peuvent être la conséquence d’une maladie, elles sont généralement de nature dite « accidentelle » et liées à une déficience passagère de mobilité.

L’immobilité, qu’elle soit due à des troubles de la conscience ou moteurs, entraîne de facto des pressions prolongées sur des surfaces d’appui, synonymes de suppression de l’irrigation.

De nombreux autres facteurs peuvent provoquer l’apparition d’escarres chez un senior : l’état de la peau, la baisse du débit circulatoire, ou encore un manque d’exercice physique lié à une baisse de moral.

Mais parmi ces nombreux facteurs, la nutrition, et plus précisément les carences nutritives, sont un élément influant sur tous les autres. Bien se nourrir revêt donc une importance cruciale. Si la déshydratation quotidienne peut aussi être mise en cause, une carence en protéines est le marqueur le plus significatif quant au risque de développement d’une escarre.

Les tissus d’une personne maigre n’ont plus la capacité intrinsèque à amortir suffisamment les pressions externes. Incapable de les répartir correctement, ces tissus, victimes de dénutrition, favorisent grandement la compression des capillaires sanguins, entraînant la formation d’escarres. L’état nutritionnel est donc considéré comme un indicateur de premier plan du risque de développement d’escarres.

Iroise Repas pour une bonne nutrition au quotidien

Iroise Repas, notre service de livraison de plats pour seniors à domicile, fournit des repas respectant les apports nutritionnels recommandés pour prévenir la formation d’escarres.

Si augmenter les apports en protéines est indispensable pour que l’escarre cicatrise, maintenir une nutrition équilibrée jour après jour est souhaitable pour prévenir l’apparition de ces troubles.

D’un point de vue patient, il va sans dire que l’alimentation est bien plus aisée si les repas sont appétissants ! Iroise Repas prend donc en compte les goûts du senior, et propose également des collations supplémentaires pour fractionner les repas, solution possible pour une prise alimentaire plus facile.

De plus, le passage à domicile du personnel d’Iroise Repas permet un contact social quotidien. Nos livreurs en profitent pour s’assurer que le senior se porte bien, s’alimente correctement et conserve un bon moral.
Préparés par nos chefs dans les cuisines des « Jardins d’Iroise », les repas que nous livrons sont conçus à base de produits frais, naturels et de saison.

Ainsi, Iroise Repas dispense une alimentation variée aux apports nutritionnels surveillés et peut, sur simple demande, fournir des repas en phase avec votre régime médical spécifique, et allier le plaisir du goût à la prévention des pathologies les plus courantes chez les seniors !

Articles dans la même catégorie

Bien se nourrir quand on est une personne âgée diabétique

L’alimentation est une question centrale lorsque l’on souffre de diabète. Qu’elle soit de type…
Lire la suite

Comment éviter la formation d’escarres à l’aide d’une bonne nutrition ?

Les escarres désignent les lésions cutanées touchant principalement les personnes en situation de fragilité…
Lire la suite
Fruits d'été pour rester hydraté

Les fruits : le plus naturel des secrets pour rester hydraté tout l’été

Source naturelle de sucre et d’eau, les fruits constituent le traitement préventif par excellence…
Lire la suite
Previous Next
02 47 76 06 61