Comment aider ses parents
en vivant loin ?

Lorsque vos parents vieillissent, vous avez envie d’être là pour eux afin de les accompagner dans ce passage difficile qu’est la perte d’autonomie. Problèmes de santé, risques de chute, isolement, faisons un point sur les difficultés rencontrées par le senior et découvrons comment aider ses parents, même lorsque l’on vit à distance.

 

Les dangers de la dépendance des seniors

Aujourd’hui, le senior souhaite vivre de plus en plus longtemps chez lui. En effet, difficile de quitter une maison dans laquelle il a parfois vécu une grande partie de sa vie pour aller en maison de retraite avec des inconnus. Pourtant, faire le choix de rester chez soi comporte une part de risque. En effet, certaines personnes âgées s’alimentent mal et ne prennent plus de repas complets parce qu’elles ne peuvent plus les préparer. Cela peut engendrer des carences et des problèmes de santé pour des personnes déjà fragilisées par l’âge.

Le second danger est la chute. En France, c’est la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Chaque année, 400 000 seniors font une chute accidentelle et 12 000 d’entre eux en décèdent.

Les chutes ne sont bien entendu pas synonymes d’accident mortel, cependant leurs conséquences sont de nature à affecter la qualité de vie du senior, sa mobilité et sa santé.

Ainsi, la fracture du col du fémur représente l’un des accidents les plus répandues en cas de chute, notamment lorsqu’il s’agit du quatrième âge : 50% des patients présentant une fracture du col du fémur ont plus de 90 ans.

Nous l’évoquions, ce type d’accident n’est pas sans conséquence sur le mode de vie du senior, puisque 50% des patients ayant subi une fracture en porteront des séquelles à vie.

 

L’isolement des personnes âgées

Si vous vivez loin de chez vos parents, le risque est que ceux-ci se retrouvent seuls. Selon une étude des Petits Frères de Pauvres menée avec le CSA en 2017, plus d’une personne sur trois de plus de 60 ans ne sort pas tous les jours, 22 % des personnes de plus de 60 ans sont loin de leur famille, 28 % de leur amis et 21 % n’entretiennent aucune relation avec leurs voisins. Au total, on recense 900 000 personnes de plus de 60 ans en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux.

 

Les services à domicile pour améliorer le quotidien des seniors

Pour aider ses parents, même lorsque l’on vit loin d’eux, il existe aujourd’hui diverses solutions. Il est possible de communiquer par téléphone, voire par internet. Toutefois, toujours selon cette étude, 31 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet.

Pour accompagner ses parents et s’assurer qu’ils mangent correctement, qu’ils ont de la visite et se portent bien, la solution est de faire appel à des prestataires de services à domicile.

C’est ce que propose Iroise Repas. Nous livrons les seniors trois fois par semaine des repas complets pour qu’ils restent en bonne santé. Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là. Nous avons fait le choix d’humaniser notre prestation et sommes devenus des coordinateurs pour les aider. Nous ne faisons pas que livrer, nous veillons à ce que les personnes âgées se portent bien, un facteur rassurant pour les enfants éloignés.

A travers nos démarches, nous sortons les personnes âgées de l’isolement et ralentissons leur perte d’autonomie tout en veillant sur elles.

Articles dans la même catégorie

Comment aider ses parents
en vivant loin ?

Lorsque vos parents vieillissent, vous avez envie d’être là pour eux afin de les…
Lire la suite

Maintien à domicile : comment aménager l’habitat des seniors ?

La chute des seniors est la troisième cause d’admission en médecine aiguë et la…
Lire la suite

Lutter contre la dépendance lorsque l’on est chez soi

La dépendance des seniors isolés pose de véritables questions de société, auxquelles il faut…
Lire la suite

Le service à domicile pour retarder l’entrée en EHPAD

La maison de retraite est un lieu de vie destiné aux personnes âgées qui…
Lire la suite
Previous Next
02 47 76 06 61